Les forfaits

De manière à poser un cadre dès le début nous allons déterminer un « forfait » ( = délai, format, prix) dont je tiendrai compte pour la conception du scénario.

Le temps de réalisation et le coût d’une planche BD varient selon le nombre de cases, le nombre de personnages, la complexité des décors, le nombre de détails à intégrer au scénario et la colorisation (n&b ou couleur). Chacun de ces paramètres va jouer un rôle, mais pour une question pratique j’ai organisé les forfaits selon le nombre de cases par planche, car c’est le premier point à définir pour adapter votre histoire en BD : le découpage du scénario par cases. Il est cependant important de comprendre que les autres paramètres comptent tout autant dans la conception du devis.

C’est pourquoi je ne peux annoncer des prix fixes, mais des fourchettes selon la logique suivante : La fourchette basse concerne une BD avec 1-2 personnages, des décors épurés, un scénario simple, en n&b, tandisque la fourchette haute concerne une BD avec 4-5 personnages, des décors travaillés, de nombreux détails à intégrer au scénario, en couleur.

Ces prix englobent la conception du scénario, la réalisation d’une esquisse et les modifications de celle-ci pour affiner le scénario avec vous, la réalisation des dessins et la mise en couleur, et comprennent 15% de charges sociales reversées à la Maison des Artistes. Je ne facture pas la TVA.